CLICKER TRAINING

Qu’est-ce que le clicker training ?

 

Le clicker est un petit boitier émettant un son, appelé « marqueur », qui, une fois associé à une récompense (généralement alimentaire) va permettre de marquer les comportements que l’on souhaite obtenir à la seconde près. Ce son signale donc à l’animal que le mouvement réalisé est le bon et qu’il va obtenir une récompense pour cela.

 

*Click* (marqueur sonore) = carotte. * Click* (marqueur sonore) = émotion positive.

Une fois l’association faite, l’animal va très vite se mettre à la recherche de ce *Click*

 

L’utilisation du renforcement positif est une grande source de motivation pour l’animal. De plus, c’est un procédé vraiment intéressant qui lui évite l’échec et implique de la part de l’humain beaucoup de clarté, de précision, d’observation, de rigueur, et une bonne lecture du cheval.

Cette approche permet de favoriser les émotions positives (travail sur le relationnel, bien-être animal, évite les frustrations, notion de choix, …), le développement des capacités cognitives (réflexion, proposition, …) et des capacités physiques (conscience de son corps dans l’espace, équilibre, travail musculaire grâce à divers exercices, …).

Au cours des séances nous aborderons différents points théoriques et pratiques (lois d’apprentissage, l’utilisation du clicker, le contact protégé, la politesse, les différentes valeurs de renforcement, le leurre, le shaping, le targeting, le capturing, le start button, la gestion de l’environnement, l’élaboration de schémas d’apprentissage, …).
 


L'EQUIDE
 

Cette éducation positive est très bénéfique pour l’équidé car elle permet de le motiver facilement lors du travail, de l’aider à affronter ses peurs, de le rendre coopératif lors des soins vétérinaires (voir « le médical training » sur mon blog), et tout ceci, au cours d’exercices ludiques et funs éveillant ainsi sa curiosité naturelle et son expression. Il est alors difficile de savoir qui s’amuse le plus entre l’humain et l’équidé !

 

Avec le renforcement positif, il est possible d’obtenir tout autant de comportements qu'avec le renforcement négatif. Il suffit d’une bonne dose d’imagination, de créativité, d’envie, de patience, de persévérance, et surtout, avec les bons outils en main !

 

Quelques exemples : relation de politesse avec l’homme et la nourriture, longues rênes, apprentissage du pas espagnol, travail sur deux pistes, lui faire apprécier l’obstacle, ... Aussi bien à pied, qu’à cheval.

Il est possible de réaliser le contenu des savoirs (FFE) avec ce procédé.

 

Si vous avez envie de changer et d’essayer une autre manière de fonctionner avec votre animal, n’hésitez plus !

AUTRES ANIMAUX

Il n’y a pas qu’avec les équidés que nous pouvons pratiquer le clicker training, bien au contraire ! Chien, chat, chèvre, mouton, lapin, poule, … peu importe l’espèce car tout est possible et adaptable en fonction de chaque individu.

 

J’ai eu l’opportunité de consacrer une partie de mes études au milieu animalier avec l’obtention d’un Bac Professionnel CGECF (conduite et gestion d’une entreprise canine et féline). Au cours de ces années et à la suite de ce diplôme, j’ai pu évoluer au sein de diverses entreprises : élevages et pensions canines et félines, élevages bovin et ovin, centre de dressage d’animaux de compagnie et d’animaux sauvages pour le milieu cinématographique.

Si vous avez envie de passer un moment privilégié avec votre animal, que vous souhaitez renforcer vos liens à travers une activité ludique et pleine d’émotions positives, le tout, en fonction de vos objectifs :  éducation de base, apprentissage de tours, développement de la coopération de votre animal lors des soins vétérinaires (voir « le médical training » sur mon blog), ou encore, sensibiliser les plus jeunes... Cette approche est faite pour vous !

IMG_6870.jpg

MEDICAL TRAINING

(Voir « le medical training » sur mon blog)

 

Objectif : préparer l’animal aux soins vétérinaires et aux manipulations courantes en obtenant la pleine coopération de l’animal à l’aide du clicker training.

Le cheval devient un véritable acteur de ses soins.

 

Exemples : manipulation des yeux, des oreilles, de la bouche, prise des pieds pour le parage, injection, vermifuge, spray, immobilité pendant le pansage, ...