NS9A3684_edited.jpg

MON PARCOURS

Mon parcours avec les chevaux débute en 2008 à l’âge de huit ans dans un centre équestre. J’ai eu la chance d’évoluer grâce à un  moniteur très compétent, tout aussi bienveillant envers l’humain que l’équidé. Malgré tout, il me manquait quelque chose que le

club ne pouvait m’apporter :  j’avais envie de créer une relation unique avec un seul cheval.

 

J’ai découvert à ce moment-là l’équitation dite éthologique via Andy Booth lorsqu’il était à la Cense. La relation qu’il entretenait avec son cheval, cette facilité de compréhension et de finesse me faisait rêver !


À la suite de cela et durant de nombreuses années j’ai eu l’opportunité de m’occuper de trois merveilleux équidés : Loukoum, un poney bai très expressif qui ne demandait qu’à être écouté,  Sereno, un superbe PRE isabelle qui m’a aidé à changer ma vision des choses et Tristan, un espagnol bai de 10 ans à l’époque. Il a été mon tout premier débourrage : seule, avec ma propre expérience et dans son pré… un vrai challenge !

C’est avec eux que j’ai fait mes premiers pas dans l’équitation dite éthologique « made home ».

Des équidés au grand cœur qui m’ont guidée dans le monde équestre, ils ont contribué à ma constante évolution, m’ont aidée à me relever de mes échecs, et m’ont permis de vivre des moments inoubliables.

En 2017, j’ai participé à un stage animé par Andy Booth (STEP 1) avec un petit cheval arabe. Ces deux jours ont été très riches en apprentissage et j’en suis ressortie avec des étoiles plein les yeux. En 2018, c’est en tant qu’auditeur libre que j’ai assisté à un stage animé par Luc Parisis (instructeur Parelli 2*) sur le thème du partenariat Homme - cheval. Voir comment Luc abordait les problématiques des différents cavaliers a été très enrichissant.

En parallèle j’ai commencé la pratique de l’équitation western afin d’élargir mes connaissances pour essayer de me rapprocher de ce que je recherchais : la légèreté, la finesse, la monte avec le moins d’artifice possible et une éducation du cheval sûre.

 

Après des années de réflexions, d’apprentissage et d’amour des chevaux qui ne faisait que croitre, j’ai décidé de faire de cette passion mon métier. En 2019 j’obtiens mon CQP ASA mention tourisme équestre en Normandie dans un centre spécialisé en équitation éthologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année m’a permis de progresser dans diverses disciplines, de passer mes 3 premiers savoirs éthologiques, d’évoluer en attelage, de toucher à la voltige, d’encadrer cours et sorties en extérieur et de travailler de nombreux chevaux de tempéraments différents avec, entre autre,  la réalisation de deux débourrages sur des poneys non manipulés : Atlantis, une ponette New forest de 10 ans assez délicate qui m’a fait me poser beaucoup de questions et Emilou, un hongre Irish cob croisé Haflinger de 4 ans très attachant dont je suis devenue l’heureuse gardienne quelques mois plus tard.

 

Étant passionnée par le travail en liberté, la chance m’a amenée en 2020 à partir trois mois aux États-Unis à la rencontre de David Lichman (Instructeur Parelli 5* spécialisé dans le travail en liberté). J’ai eu l’immense opportunité de vivre cette incroyable expérience qui a changé ma vision de la relation H-C à travers le travail, ou plutôt, le jeu comme le dirait si bien David. Ma première mission lorsque je suis arrivée sur place avait été de me faire aimer des chevaux. Et cela en dit déjà long sur ce grand homme.

Il m’a permis d’évoluer aussi bien à pied qu’à cheval, de me former notamment au travail en liberté avec plusieurs chevaux. J’ai pu participer à la formation du duo « the ginger team » et de son nouvel arrivant « Poquito », à la remise en confiance d’un poney craintif de l’homme, à la réalisation de démonstrations et spectacle, à aller plus loin dans le dressage, m’essayer au tir à l’arc, au polo, et surtout faire de superbes rencontres humaines et équines.

J’y ai découvert l’étendue du monde du renforcement positif et cela a marqué le début de ma nouvelle façon de fonctionner avec les chevaux, qui ne cesse d’évoluer depuis.

 

En 2021, dans la continuité de ma première année de formation, j’obtiens mon CQP ORE (organisateur de randonnée équestre) dans un centre spécialisé en équitation éthologique dans le sud de la France, ainsi que mon BFEEE 1 et 2 (brevets fédéraux d’encadrement d’équitation éthologique) après avoir passé mes savoirs 4 et 5 avec Freestyle, un adorable poney plein de pep’s que j’ai eu la chance de former.

IMG_6018.jpg
IMG_0768.jpg
IMG_6020.jpg
NS9A3782.JPG
WDBS5721.JPG
IMG_8425 (2).JPG
IMG_1294.jpg
IMG_3342 (2)_edited.jpg
IMG_5335.JPG
757 (2).JPG
IMG_3642.JPG
224 (4)_edited.jpg
651_edited.jpg
IMG_2192.JPG
052_edited_edited.jpg

Loukoum

Sereno

Tristan

Atlantis

Emilou

IMG_1346.JPG
6AD5690B-AD34-494A-9A68-26918A16D370.JPG
IMG_6021.jpg
IMG_6036.jpg
IMG_5990.jpg
IMG_6004.jpg

The ginger team

The junior team

Poquito

IMG_6029.jpg
IMG_6024.jpg
IMG_0770.jpg

Freestyle

David Lichman & The Junior team